CCO

En utilisant CC0, vous renoncez (dans la mesure du possible) à tous les droits d’auteur, droits voisins et/ou connexes que vous détenez sur votre œuvre, comme votre droit à l’image ou votre droit à la vie privée, les droits que vous détenez vous protégeant contre la concurrence déloyale et les droits sur les bases de données protégeant l’extraction, la diffusion et la réutilisation de données.

Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas renoncer aux droits sur une œuvre qui ne vous appartient pas sauf si vous avez la permission du titulaire des droits. Pour éviter d’enfreindre les droits de tiers, vous devriez consulter un avocat si vous n’êtes pas sûr d’avoir tous les droits dont vous avez besoin pour distribuer l’œuvre.

Veuillez noter que ceci n’est pas un processus d’enregistrement et que Creative Commons ne conserve ni ne sauvegarde les informations que vous entrez. Cet outil vous guide dans le processus de génération de code HTML avec métadonnées incluses pour marquer votre œuvre comme étant disponible sous CC0. Votre œuvre ne sera pas associée avec CC0 ou rendue disponible sous CC0 avant que vous ne la publiez marquée comme telle.

Consultez le résumé explicatif de CC0

Marquer votre oeuvre avec CC0

MARQUE DU DOMAINE PUBLIC

En utilisant la marque du domaine public, vous pouvez marquer une œuvre libre de restrictions des droits connues et communiquer clairement ce statut. Quand elles est appliquée correctement, cette marque permet à l’œuvre d’être facilement retrouvée et fournit de précieuses informations au sujet de l’œuvre.

L’utilisation de la Marque du Domaine Public est prévue pour des œuvres anciennes, libres de restrictions de droits d’auteurs et droits connexes dans le monde entier ou pour des œuvres qui ont été expressément placées dans le domaine public mondial avant l’expiration des droits d’auteur et droits connexes par le titulaire de ces droits. Elle ne devrait pas être utilisée pour marquer des œuvres qui sont dans le domaine public pour certaines juridictions mais connues pour être soumises au droits d’auteur dans d’autres. Actuellement, Creative Commons ne recommande pas la Marque du Domaine Public pour des œuvres dont le statut des droits d’auteur diffère d’une juridiction à l’autre bien que nous développions des moyens pour marquer de telles œuvres. Vous devriez consulter un avocat si vous n’êtes pas certain(e) de pouvoir utiliser la marque du domaine public pour une œuvre que vous avez identifiée.

Veuillez noter que ceci n’est pas un processus d’enregistrement et que Creative Commons ne conserve ni sauvegarde les informations que vous avez données. Cet outil vous guide par la génération de code HTML avec métadonnées incluses pour marquer l’œuvre que vous avez identifiée comme libre de restrictions de droits d’auteur connus. L’œuvre ne sera pas associée à une marque du domaine public avant que vous ne la publiez marquée comme telle.

Consulter le résumé explicatif Marque du Domaine Public

Marquer une oeuvre