Missions

Creative Commons est une organisation multinationale (US Charity type 501 (c)(1)) à but non lucratif constituée en 2001. Elle a été créée par Lawrence Lessig et une équipe de juristes, de scientifiques et d’experts volontaires à la Stanford Law school afin de promouvoir les licences Creative Commons.

L’organisation Creative Commons a pour objet de sensibiliser le public à l’évolution du droit d’auteur tout en accompagnant les pratiques de création à l’ère numerique. Née de la volonté de proposer un dispositif juridique et technique simple et standardisé, Creative Commons propose un système de licences simple et efficace permettant aux auteurs d’accorder certains droits au public – afin qu’ils puissent être librement exercés sans aucune forme d’autorisation préalable. Alors que le régime du droit d’auteur classique accorde aux auteurs une exclusivité sur la totalité de leurs droits (« tous droits réservés »), ces licences encouragent les auteurs à n’en conserver qu’une partie (« certains droits réservés »).

En 2015, nous comptons plus de 1 milliard d’oeuvre sous licence Creative Commons.

Plus d’informations sur http://www.creativecommons.org

Un Réseau international

Plus de 70 chapitres sont affiliés à l’organisation dont le but est de faciliter la diffusion et le partage des oeuvres de l’esprit sur son territoire.  Chaque chapitre est organisé de manière indépendante, sa structure et le statut des membres qui le compose varie selon les pays.

summit 2015