jw

Jonathan WORTH – Un Nouveau Modèle pour un Photographe Professionnel

Les œuvres du photographe britannique Jonathan Worth (@jonatha_Worth) sont présentées au National Portrait Gallery de Londres. Jonathan Worth enseigne la photographie à l’Université de Coventry, Grande-Bretagne. Il a eu la chance de photographier Colin Firth, Rachel Hunter, Jude Law et Heath Ledger. Il fait également partie d’un groupement émergeant de photographes qui expérimente des pratiques de photographie durable pour les imagistes professionnels de l’ère numérique.

Jonathan Worth, comme presque tous les professionnels, passait des heures à surfer sur Internet pour protéger ses photos contre le vol. Le temps perdu à poursuivre les infractions de droit d’auteur le faisait enrager. « J’ai rencontré l’auteur de science  » ction Cory Doctorow qui distribuait gratuitement son livre, ce qui lui permettait de gagner de l’argent », déclare-t-il. « Je l’ai photographié une fois et je lui ai demandé de quoi il s’agissait. Il m’a proposé une expérience. »

Jonathan Worth a accepté. Ils décident alors de conclure une licence Creative Commons sur l’image et de partager en ligne gratuitement les copies haute-résolution tout en vendant les imprimés signés à di!érents prix et niveaux d’exclusivité. « Le plus cher était vendu en premier. Personne n’avait entendu parler de moi, mais mes imprimés se vendaient à un prix très intéressant. »

M. Doctorow a donné à Jonathan une leçon sur sa nouvelle façon de voir le monde numérique et ses habitudes. « Je comprends maintenant comment infuencer les forces des gens qui utilisent mes photos gratuitement, » déclare-t-il. « C’est comme mettre un message dans une bouteille et attendre que les vagues la pousse vers son destin. Et vous pouvez profiter de ces forces. »

« Creative Commons me permet d’utiliser facilement l’architecture existante et d’utiliser les habitudes d’utilisation des médias sociaux des natifs du numérique, » déclare Jonathan.

« Le mode d’information est le même, mais le mode de distribution a changé. Nous ne connaissons pas toutes les réponses, mais CC me permet de faire des choix qui me plaisent et m’aide à pro »ter des forces qui agissent contre moi. »