[LIVRE] THE POWER OF OPEN (version française)

THE POWER OF OPEN (Version Française) 

Introduction par Catherine Csserly (CEO Creative Commons) et Joi Ito (chair Creative Commons) :

Le monde explose vers un espace ouvert. Des artistes qui, de leur propre initiative, ouvrent leurs créations pour collaborer avec d’autres, aux gouvernements qui exigent que les oeuvres «  »nancées par l’argent public soient mises à disposition du grand public, l’esprit et la pratique du partage se développent et donnent des résultats impressionnants. »

Creative Commons a commencé à proposer des licences pour permettre une meilleure circulation des contenus il y a seulement dix ans. Aujourd’hui, plus de 500 millions de travaux sont disponibles sur Internet sous licence CC, de la musique aux photos en passant par la recherche et les cours universitaires. Creative Commons a créé l’infrastructure juridique et technique permettant un partage efficace des connaissances, des oeuvres d’art et des données par les individus, les organisations et les gouvernements. Plus important encore, des millions de créateurs ont profité de cette infrastructure pour, à leur tour, partager leur travail et enrichir le patrimoine commun pour toute l’humanité.

« The Power of Open » rassemble les histoires de ces créateurs. Certains ressemblent à ProPublica, une organisation récompensée d’un prix Pulitzer qui utilise CC tout en mettant en place des partenariats avec les plus grandes sociétés de médias à travers le monde. D’autres, comme le réalisateur Vincent Moon, utilisent les licences CC comme élément essentiel dans leur quête de créativité. La diversité des utilisations est aussi large que la créativité des personnes et des organisations qui ont choisi d’ouvrir leurs contenus, leur art et leurs idées au reste du monde.

On s’aperçoit alors que le secteur de l’ouverture devient tellement important que le partage pourrait devenir une norme pour de nombreux travaux autrefois mis à disposition uniquement dans le cadre ‘tous droits réservés’. L’amélioration potentielle du bien-être global due à l’utilisation des outils Creative Commons et à l’importance croissante de l’ouverture dans la di!usion de la culture, de l’enseignement et des politiques d’innovation en paraît d’autant plus excitante.

Nous espérons que « The Power of Open » vous inspirera pour envisager et adopter les pratiques des licences ouvertes a »n que vos contributions au patrimoine intellectuel global puissent béné »cier à tous.

Retrouvez toutes les version de The Power Of Open