Le ministère français de la Culture et de la Communication lance un partenariat historique avec Creative Commons France pour conduire un cycle de formation autour des enjeux des licences ouvertes avec pour objectif principal d’accompagner une démarche d’éducation artistique et culturelle.

Crédit photo Flickr Aidan Jones mise CC BY-SA

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication a affirmé dans un discours prononcé avec force et conviction le 7 novembre 2013 « que la condition du succès de l’éducation artistique et culturelle, c’est bien sûr de mobiliser tous les acteurs autour de cette mission, mon ministère accompagnera les établissements publics, dans le cadre d’un partenariat pilote avec Creative Commons France pour les sensibiliser et les former à l’usage des licences libres. Ce partenariat sera signé dès décembre. La maîtrise de ces nouveaux outils est la condition d’un accès renforcé à l’offre artistique en ligne ».

Cette action de formation inédite débutera dès 2014 et s’adressera aux acteurs culturels, aux jeunes et plus généralement aux acteurs de la société civile. Ce partenariat historique initié par Camille Domange, Chef du département des programmes numériques, propulse la France – promoteur des Arts et de la Culture – au rang des pays moteur dans le domaine du numérique.

L’émergence de nouvelles pratiques artistiques et culturelles en ligne rend nécessaire une plus grande prise en compte des licences ouvertes et notamment des licences Creative Commons. Ces licences permettent à l’auteur d’une œuvre de l’esprit de concéder tout ou partie de ses droits de propriété intellectuelle sur l’œuvre afin d’en faciliter la diffusion, la réutilisation et la modification. Elles élargissent les libertés d’utilisation offertes aux publics, tout en laissant à l’auteur la maîtrise des conditions dans lesquelles elles sont exploitées. Ces outils s’inscrivent parfaitement dans le cadre du droit de la propriété intellectuelle et de la politique des usages numériques voulue par la Ministre.

Certains contenus des sites suivants sont publié sous licences Creative Commons :

http://www.gouvernement.fr CC BY-NC-ND 3.0 FR

http://www.culture.fr CC BY-SA 3.0 FR

http://www.culturecommunication.gouv.fr CC BY-SA 3.0 FR

Visitez la listes des sites gouvernementaux publiés sous licence Creative Commons dans le monde.