Dice

Open Challenge : Without Model et Creative Commons

Il y a des sujets qu’on ne peut pas évincer quand il s’agit de changer le monde ! Without Model etCreative Commons France s’associent et vous invitent à vous pencher sur la question suivante : si tous les contenus du monde étaient par défaut sous Creative Commons, comment survivraient les industriels ?

Au moyen d’un format ludique, nous vous invitons à penser les modèles existants autrement. En vous inspirant des savoirs et savoirs faire des uns et des autres, dans un temps limité et des contraintes imposées, nous vous invitons à imaginer l’impossible.

Où : La maison des metallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud (75011)

Quand : 11/12/2012 à 19h

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES

Comment ça marche ? Au démarrage du workshop, vous intégrerez une équipe et vous jouerez à une partie de Business Model Game sur un secteur d’activité (ex : Conception et design automobile, Editions de matériel pédagogique, Photojournalisme, Video Musique, Architecture)

Le défi : imaginer un modèle économique avec comme contrainte que tous les contenus du monde sont par défaut sous licence Creative Commons.

Pour voir à quoi ressemble une partie de business model game : une vidéo de Business Model Arena,une synthèse d’un précédent workshopet une autre

Qui sommes – nous ?

Without Model est un action tank qui rassemble chercheurs et professionnels pour construire des modèles économiques innovants et responsables qui revisitent la création et le partage de la valeur. Pour cela, Without Model construit et anime une communauté diversifiée de chercheurs, marketeurs, financiers, entrepreneurs et designers issus aussi bien de PME que des grands groupes.

Creative Commons propose gratuitement six licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition du public à des conditions prédéfinies. Les licences Creative Commons viennent en complément du droit applicable, elles ne se substituent pas au droit d’auteur.

Simples à utiliser et intégrées dans les standards du web, ces autorisations non exclusives permettent aux titulaires de droits d’autoriser le public à effectuer certaines utilisations, tout en ayant la possibilité de réserver les exploitations commerciales, les oeuvres dérivées et les conditions de redistribution.

A lire aussi :

Programme 10 ans de partage avec Creative Commons

Creative Commons Photo Challenge