tracks-485754_1280

Retours sur le pilote de Creative Commons France avec Ascribe

Lorsque nous avons commencé notre expérience avec Ascribe, nous soupçonnions que les créateurs voudraient enregistrer leurs œuvres sur le blockchain avec un licence Creative Commons. Pourquoi ne pas leur donner en donner la possibilité? C’est ainsi que  le chapitre CC-FR a décidé de lancer ce pilote avec Ascribe .

À l’époque, nous ne savions pas comment les gens allaient réagir. Aujourd’hui, nous avons finalement pu observer les résultats : il existe en effet un fort désir de la part de certains créateurs d’enregistrer leurs œuvres et de suivre leur évolution à travers les utilisations qui en sont faites.

Contexte

Nous sommes partis de l’idée que les créateurs qui enregistrent leurs œuvres sur Ascribe apprécieraient la possibilité en plus de licencier leurs œuvres sous l’une des licence Creative Commons, ou que les créateurs qui appliquent déjà une licence Creative Commons à leurs œuvres aimeraient en certifier la paternité et les conditions de la licence avec Ascribe. Notre hypothèse était que si nous leur donnions l’opportunité de le faire, ils le feraient.

Pour tester cette hypothèse, nous avons intégré à notre site web un lien vers http://cc.ascribe.io , ce qui permet aux utilisateurs d’enregistrer leurs œuvres et de sélectionner une licence Creative Commons de leur choix. Le lien vers la licence sélectionnée sera alors inscrit sur le blockchain, de même que la paternité de l’œuvre.

Nous avons lancé ce pilote en mai 2015 avec un communiqué de presse et un article sur notre blog. Puis nous avons attendu…

Statistiques

Dans son ensemble, l’expérience a été un succès! Nous avons obtenu 1.871 œuvres enregistrées sous une licence Creative Commons, par 569 utilisateurs uniques. Et ce n’était pas seulement une vague de curiosité liée au lancement du pilote.  Nous avons observé un intérêt croissant pour le projet au cours du temps.

IMAGE 1

Au cours des 8 premiers mois (2015-2016), nous avons observé une demande soutenue pour le service, qui a augmenté progressivement au fil du temps. En moyenne, un nombre de plus en plus grand de personnes visitent le site chaque jour.

IMAGE 2

Ces visiteurs ne sont pas des visiteurs anodins qui ne vienne qu’une fois par curiosité, puis s’en vont. Un bon nombre des utilisateurs reviennent plusieurs fois sur le site, et certains d’entre eux sont des utilisateurs habitués.

IMAGE 3

Environ 65% des visiteurs proviennent d’une référence à partir d’une autre page web, tandis que 14% ont été amenés par les médias sociaux et  20,1% ont inséré l’adresse du site directement dans leurs navigateurs. Parmi les références web, environ 83% proviennent du site creativecommons.fr, et 3% du site creativecommons.org. Pour ce qui est des médias sociaux, 88% des références proviennent de Facebook et 11% de Twitter. Les visites mobiles représentent environ 14% du trafic total.

Un peu plus de deux tiers des utilisateurs proviennent de la France (~ 68%), de l’Allemagne (~ 18%), de la Corée (2,64%) et la Guadeloupe (2,34%). La grande majorité des utilisateurs (~ 72%) parlent le français, l’anglais venant au second rang (~ 23%).

Et quelles sont les licences que ces gens utilisent? Les licences les plus restrictives, avec les conditions Non Commercial (NC), Pas d’Utilisations Dérivées (ND) et Partage à l’Identique (SA) représentent le choix d’une forte majorité d’utilisateurs (1080 œuvres sous CC-BY-NC-ND et 313 œuvres sous CC-BY-NC-SA). Toutefois, ces chiffres pourraient être dus au fait que la licence CC-BY-NC-ND 4.0 est l’option qui figure par défaut sur la page d’inscription. Il serait  certainement possible d’inciter les utilisateurs à opter pour une licence moins restrictive en changeant les options présentées par défaut.

Licence                                                                            Nombre d’œuvres

————————————————————-|———————

Attribution 4.0 International                                                        261

Attribution-NoDerivs 4.0 International                                        41

Attribution-ShareAlike 4.0 International                                      50

Attribution-NonCommercial 4.0 International                            126

Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International          313

Attribution-NonCommercial-NoDerivs 4.0 International            1080