TEDx_logo_sydney_022309

TED Talks

Devenu une pierre angulaire de l’écosystème en ligne, TED Talks a démarré lors de séminaires exclusifs auxquels les participants étaient peu nombreux. Cinq ans après la publication en ligne de tous les entretiens TED sous licences Creative Commons, plus de 200 millions de visiteurs ont pu profiter des idées et réflexions innovantes des intervenants TED.

« Cette évolution phénoménale est soutenue par une distribution libre et ouverte, » déclare June Cohen, productrice déléguée, TED Media.

« Les licences CC ont permis de partager nos supports bien au-delà de ce que nous aurions pu faire nous-mêmes. »

« Lorsque nous avons décidé d’ouvrir notre bibliothèque, notre objectif était simple : di!user des idées, » déclare Mme Cohen. Toutes les décisions que nous avons prises étaient fondées sur cet objectif. Creative Commons constituait le moyen le plus effcace pour favoriser la croissance de notre produit et de simpli »er notre décision sur ce qu’il était possible de faire ou non avec nos vidéos. »

« Le partage en ligne s’est avéré une décision très controversée », précise Mme Cohen. « Certains pensaient que cela risquait de faire couler notre activité, de décourager les gens à payer une participation à nos conférences et de rebuter nos intervenants. »

« La première année où nous avons di!usé les vidéos des entretiens, nous avons augmenté le coût d’une conférence de 50%, mais nous avons vendu toutes les places en une semaine et enregistré une liste d’attente de 1 000 personnes, » rappelle Mme Cohen. « Non seulement les intervenants souhaitaient que les entretiens soient postés dès que possible, mais les participants payants aux conférences sont inquiets à l’idée de partager les discussions qu’ils ont pu avoir avec leur famille, leurs amis et leurs collègues. »

L’entretien TED du médecin et statisticien suédois Hans Rosling et ses présentations sur les pays en voie de développement constituent un exemple parfait de la manière dont les licences CC peuvent aider à di!user un sujet. « Hans m’a dit que le fait de poster en ligne sont premier Entretien TED a eu plus d’impact sur sa carrière que tout ce qu’il avait pu faire auparavant, » déclare Mme Cohen. « Tout un nouveau monde s’est ouvert à lui. »

« Toutes les conséquences de cette décision ont été très positives. Il ne s’agit pas simplement de croissance, mais de la façon dont notre public mondial a développé une sorte d’équipe en intégrant notre marque et en encourageant l’innovation. La licence Creative Commons indique clairement que vous avez vraiment la volonté de di!user les idées. »