On sait combien il est très difficile pour un fumeur de cesser de fumer au quotidien. Cela parce que la nicotine présente au sein des cigarettes rend addict, mais aussi, car la gestuelle liée au fait de fumer rend tout aussi dépendant.
On ne devrait donc jamais commencer à fumer, même pour faire genre devant des amis ou pour connaitre le ressenti du fumeur.
Cependant, lorsqu’on est pris au piège du tabac, comment faire pour pouvoir se libérer d’une telle addiction si nocive pour la santé et coûteuse pour notre porte-monnaie ?
Une seule solution s’offre à nous positivement de nos jours : l’utilisation de la cigarette électronique !
Les dangers du tabac sur la santé
On ne le répétera jamais assez : Fumer Tue ! Et pourtant nous sommes encore un bon nombre de personnes à fumer quantité de cigarettes au quotidien…
Non pas que nous souhaitions mourir demain, mais juste que nous sommes dépendants du tabac.
Accro à la cigarette donc, au point de devoir occulter la nocivité du produit sur notre santé, pour ne pouvoir profiter que du plaisir procuré par cette tige au goût affreux, mais si apaisante au moment où nous la grillons, la transformant ainsi en volutes éparses autour de nous.
Mais voilà, les risques sur notre santé sont énormes, et nous nous mettons donc en danger en ne cessant pas de fumer notre lot de cigarettes quotidiennes.
Il n’y a qu’à voir le nombre de personnes souffrant d’un cancer des poumons ou de la gorge pour se rendre compte combien la fumée du tabac que nous inhalons nous empoisonne chaque jour un peu plus.
Il n’y a qu’à jeter aussi un œil sur une radio des poumons d’un fumeur pour constater les dégâts causés par la fumée inhalée au fil du temps…
D’autant que cette addiction est devenue très coûteuse de nos jours, vu le prix du tabac qui ne cesse d’augmenter pour nous inciter à stopper la cigarette.
Cesser de fumer grâce à la cigarette électronique
Pour mettre un frein à une addiction, il faut pouvoir la compenser avec autre chose.
Ainsi, dans le cas du tabac, certains ont tenté de s’en séparer en le remplaçant par des friandises. Solution qui n’est guère positive, car le risque de prendre bon nombre de kilos est grand. D’autres essayent en vain de cesser leur accoutumance à la nicotine au moyen de patchs.
Autre solution coûteuse et peu efficace suivant les personnes, d’autant qu’elle n’est que peu esthétique, on en conviendra tous.
En fait, il n’y a que peu que l’on est en moyen de stopper efficacement la cigarette. Cela grâce à l’e-cigarette. Ainsi, arreter de fumer cigarette electronique est la seule solution pour compenser le fait de fumer une cigarette classique.
Car cette dernière peut combler notre dépendance physique si son liquide est pourvu en un certain dosage de nicotine.
Notre dépendance comportementale puisque nous conservons avec elle les mêmes habitudes et gestuelles qu’auparavant. Et notre dépendance psychologique puisque vapoter une cigarette électronique nous apporte les mêmes plaisirs que ceux que l’on pouvait éprouver en inhalant la fumée d’une cigarette classique. Le tout, sans les dangers que le tabac provoque sur notre santé.
L’e-cigarette est aujourd’hui promue par les organismes de santé
Quand elle est arrivée sur le marché il y a un peu plus d’une dizaine d’années, beaucoup furent sceptiques quant à son efficacité pour remplacer la cigarette classique.
Mais aujourd’hui, la cigarette électronique a fait ses preuves, et bon nombre de personnes ont pu réduire ou cesser leur consommation de tabac grâce à elle.
Et cela sans gêne véritable puisqu’elles ont pu conserver leurs habitudes et gestuelles au quotidien. En effet, vapoter au moyen d’une e-cigarette peut être d’une aide précieuse lorsqu’on souhaite mettre un terme à son addiction au tabac.
Et de nos jours, ce sont les organismes de santé, dont le Haut Conseil de Santé Publique, qui l’affirment. Ainsi, d’après plusieurs études scientifiques, nous pouvons réellement cesser de fumer en passant à l’e-cigarette, et alors prendre soin de notre santé, mais aussi de notre porte-monnaie !
À tel point que d’après une récente étude britannique, l’outil qu’est la « vapoteuse » est déclaré 95 % moins nocif que le fait de fumer du tabac. Un chiffre qui est des plus parlants quand on réfléchit un tant soit peu à la qualité de notre santé.
Bien choisir son e-liquide pour cigarette électronique
Le choix d’une bonne cigarette électronique est certes important, mais il ne fait pas tout. En effet, c’est surtout l’e-liquide que l’on va y incorporer qui est primordial.
Pour le goût et la saveur des vapes inhalées, et le dosage en nicotine souhaité par exemple. Il est donc conseillé d’essayer plusieurs e-liquides pour trouver celui qui nous correspond au mieux.
Cela afin d’avoir le plus de confort possible lors de l’utilisation quotidienne de notre cigarette électronique. Pour un plaisir toujours savoureux, tout en prenant soin de nous !
- Le secret japonais pour une vie plus longue et en meilleure santé enfin dévoilé - janvier 12, 2025
- 9 phrases que les personnes brillantes utilisent pour clore une conversation avec élégance et tact - janvier 12, 2025
- Ce joyau de la planète décroche le titre de plus beau pays du monde en 2024 - janvier 12, 2025